L'élément qui s'use le plus dans une propulsion électrique est la batterie. Et cette usure dépend énormément de vous. La durée de vie d'une batterie peux être divisée par 10 cas de mauvaise utilisation, alors prenez soin d'elle !
Tous nos produits sont équipés de batteries Lithium Ion (Li-Ion) ou Lithium Polymère (LiPo) ou Lithium Fer Phosphate / LiFePO4 ou LFP. Il faut éviter les produits équipés de batteries au plomb qui ne sont pas adaptés à un usage intensif et pèsent extrêmement lourds Les batteries au plomb ne sont pas adaptés à la mobilité du quotidien. Ces produits sont d'ailleurs exclus des primes écologiques.
Pour les pressés, voila le principal à retenir :
- Ne déchargez jamais votre batterie complètement ! C'est une idée reçu tenace qui date des anciennes générations de batteries NiCd et NiMh. Décharger trop souvent une batterie Lithium en dessous de 10% la tue très rapidement. Chargez la aussi souvent que possible. Plus la batterie passe de temps sous la barre des 20% et plus son usure sera rapide. C'est la cause n°1 d'usure prématurée des batteries au Lithium.
Pour aller plus loin (dans tous les sens du terme) :
- Si vous avez une batterie Li-Ion et que vous devez stocker votre batterie longtemps (plusieurs semaines) sans l'utiliser, stockez la entre 60 et 80% de charge. Stockée chargée à 100% et les cellules s’abîmeront. Stockée déchargée, elle risque de passer sous le seuil de décharge profonde et d'être inutilisable. l'idéal est autour de 60-70%, c'est d'ailleurs le niveau de charge quand vous recevez votre appareil neuf.
- Si vous avez une batterie Lithium Fer Phosphate ou LFP, vous pouvez la laisser stockée à 100% sans l'utiliser, cela ne l'endommagera pas. Il est même préférable de la charger à 100% régulièrement.
- Ne pas exposer la batterie à des températures extrêmes (en dessous de 0°C et au delà de 50°C). En dessous de 0°C, les performances de la batterie sont fortement diminués et l'exposition répétée au froid endommage les cellules. L'hiver, stockez votre engin à l'abri du gel.
Au dessus de 50°C, les cellules Lithium présentent un risque d'emballement thermique, c'est à dire qu'elles peuvent prendre feu ou exploser. Évitez donc de stocker votre appareil dans le coffre de votre voiture en plein soleil d'été. - Ne pas la recharger avec un autre chargeur que celui livré avec votre machine. Ni même avec un autre de la même marque sans l'avis d'un professionnel (le chargeur est étudié uniquement pour votre type de batterie)
Et dans le cas d'utilisation de chargeurs à forte puissance pour les recharges rapides, essayez d'en modérer l'utilisation à puissance maximale. Une batterie souvent chargée rapidement s'use prématurément. - Laisser refroidir votre batterie avant de la recharger. Si vous le pouvez, ne vous précipitez pas à brancher le chargeur juste après utilisation. Charger des cellules chaudes les abîme. Attendre au moins 1/4 d'heure prolongera la durée de vie de votre batterie.
- Ne provoquez pas un court-circuit entre les bornes de la batterie ou au niveau de la prise de charge. Au mieux vous endommagez les cellules, au pire vous déclenchez un incendie ou une explosion.
Petit récapitulatif des acronyme que vous pourrez croiser sur les batteries :
PCM: Protection Circuit Module
PCB: Printed Circuit Board
BMS: Battery Management System
CMB: Cell Measurement Board
Un PCM désigne une carte électronique qui va protéger un accu Lithium en sous-tension, sur-tension, surcharge en courant et court-circuit, sans aucune possibilité de mettre ON/OFF le pack ou de fournir un état de charge précis de la batterie, c'est usuellement des cartes très bon marché qui équipent les jouets et autres produits grand public tels que l'outillage portatif et les EDPM de supermarché. Ce sont ce qu'on appelle des protections "stand alone", elles sont simplement autonomes.
Un BMS est différent et bien plus évolué, puisqu'il embarque de l'intelligence qui va permettre à un microcontrôleur hôte de prendre la main sur bon nombre d'actions du circuit stand alone, faire et interpréter des mesures, avoir différents niveaux de protections comme par exemple savoir distinguer un événement acceptable d'un événement anormal en fonction du temps, communiquer avec le monde extérieur par l'intermédiaire d'un bus (I2C, CAN, HDQ, MODBUS, etc) réaliser une mesure de SOC (state of charge) évaluer l'état de santé (SOH), se mettre en sommeil profond pour optimiser les consommations, etc. C'est ce qui va équiper des produits plus évolués tels que trottinettes et gyroroues de grande marque et les véhicules électriques.
Tous les produits chez Drole2roue sont équipés de BMS et non de simples PCM.